Avant, sous le régime de ZABA (Zin Abedin Ben Ali), on ne connaît pas une telle liberté d’expression. On était tout le temps censuré.Grâce à la révolution de Jasmin en 2011 ca a changé.
Le forum social mondial qui s’est déroulé en Tunisie pendant 4 jours était l’occasion pour faire connaître la révolution tunisienne aux associations et aux gens qui étaient venus à Tunis justement pour se faire une idée sur ce qui s’était passé dans ce pays. Il était donc assez facile de faire connaissance des Tunisiens qui avaient contribué à balayer le régime de Ben Ali.
Ce que j’ai beaucoup aimé de ce forum c’est le fait que malgré la diversité des nationalités, sexes, couleurs de peau, religions, les participants ont fait preuve de solidarité. J’ai ainsi compris que la seule chose qui nous sépare c’est la politique. Jamais dans ma vie, je n’étais témoin d’une telle solidarité.
Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à faire mais c’est tout à fait normal. Nous nous trouvons dans une phase de transition. Et il ne faut pas oublier que la Tunisie est un pays du Tiers-Monde.
Il y a des gens qui n’ont pas participé au forum, parmi eux beaucoup qui n’ont jamais entendu parler du forum social mondial car pour beaucoup de personnes c’est une nouvelle expérience. C’est quelque chose d’exceptionnel parce qu’avant toutes les organisations souffraient du contrôle du régime. Ce contrôle a empêché les gens de participer aux activités sociales. Le FSM est donc un point de départ pour beaucoup de personnes afin de faire avancer les choses.